Représentation graphiques Xrisques, George d'esipris - Pexel modifié Comscience
Thèses

Thèses

Retrouvez l'ensemble des thèses soutenues par le métaprogramme X-Risques.

Dans ce dossier

Matt Palmer - unsplash

De nombreux pays européens ont subi au cours de la dernière décennie des feux sans précédent provoquant des dommages sur les écosystèmes, les infrastructures, ainsi que la mort de plusieurs civils.

Wirestock - Freepik

Face aux risques multiples liés au changement climatique, notamment pour les forêts privées exposées aux tempêtes et aux incendies, l'assurance constitue un outil clé pour gérer ces risques multiples. En France, ce marché reste limité, tant en demande qu’en offre, soulevant des questions sur son adaptation face à ces risques et sur le rôle des autorités publiques. La rareté des données disponibles rend la modélisation indispensable pour mieux comprendre et orienter ce marché. La modélisation pourrait apporter une aide précieuse.

© L. Clough - Unsplash

Au cours des 20 dernières années, les forêts européennes ont subi d’importantes pertes de bois dues aux tempêtes, incendies et attaques de scolytes, autant de perturbations qui s’intensifient sous l’effet du changement climatique. Ces dynamiques en cascade menacent la fourniture des biens et services forestiers, fragilisant la filière bois et compromettant les engagements nationaux en matière de séquestration de carbone.

©Freepik

La gestion durable des forêts est de plus en plus menacée par la multiplication des risques naturels, dont la fréquence et l’intensité augmentent sous l’effet du changement climatique. Ces perturbations interagissent entre elles — sécheresse, parasites, incendies... — créant des dynamiques en cascade qui accroissent l’incertitude des propriétaires forestiers. Comprendre ces mécanismes et les dimensions comportementales qui en résultent de la prise de décision devient essentiel pour adapter la gestion forestière dans un contexte de risques multiples et interconnectés

©Gennady Zakharin - Unsplash

L’intensification des activités humaines dégrade la qualité des ressources en eau, notamment par l’apport excessif de nutriments issus des bassins versants agricoles et industriels. Cette accumulation favorise l’eutrophisation des lacs et la prolifération de cyanobactéries. Ce phénomène pose des questions à la fois sur le plan écologique, économique avec la fermeture des zones de pêche et de baignade, ainsi que de santé publique. L'objet de cette thèse est de développer des outils de modélisation permettant de gérer et anticiper de telles situations.

©Freepik

Cette étude vise à améliorer la détection précoce des risques de crises alimentaires à partir de sources textuelles, un domaine encore peu exploré. Elle s’attache notamment à évaluer et représenter les facteurs de risque souvent diffus ou décalés dans le temps. Cette approche méthodologique innovante est destinée in fine à renforcer l’efficacité des systèmes d’alerte existant.