Bandeau cartographie des risques, pexels et freepik modifié Comscience
Cartographie des risques

Cartographie des risques

Établir les connexions entre des risques de natures variées

Défis de l'axe :

  • Construire un cadre conceptuel commun de représentation des risques et des incertitudes multiples interconnectés
  • Gérer les manques de connaissances sur les aléas, les vulnérabilités et les expositions dans le domaine du multirisque
  • Combiner des méthodes qualitatives et quantitatives

Dans ce dossier

©Wirestock Freepik

Les vignobles français, piliers économiques et culturels, sont fortement exposés aux risques climatiques et aux évolutions du marché, rendant leur adaptation complexe et incertaine. Le projet COOPIX a pour objectif d’évaluer cette exposition tout en renforçant les partenariats avec les coopératives et en proposant un cadre conceptuel pour analyser leurs vulnérabilité et leurs capacités d’adaptation. Pour ce faire, il combine exploitation de données, suivi de terrain et développement d’outils destinés à soutenir la prise de décision face à des risques multiples.

©aleksandarlittlew - Freepik

Les élevages bovins laitiers sont confrontés à des enjeux environnementaux majeurs et doivent adapter leurs pratiques sans compromettre productivité et services écosystémiques. Ce projet vise à modéliser statistiquement les interactions entre performances de production, impacts environnementaux et services rendus, en intégrant les variations climatiques et économiques ainsi que la diversité des systèmes d’élevage.

Wirestock - Freepik

S’appuyant sur une approche "One Health", ce projet étudie le déploiement des Solutions fondées sur la Nature (SfN) en zone urbaine. L'adoption de telles solutions n'est cependant pas sans poser des contraintes en termes de réservoirs d'agents pathogènes (tiques, moustiques, rongeurs...). La méthode sera appliquée à deux sites pilotes, à Lyon et Marseille, en évaluant les vecteurs et agents pathogènes tels que tiques, rongeurs et moustiques, et pourra ensuite être généralisée à d’autres sites.

évolution des régimes alimentaires © Freepik

Agricultural and food systems (AFS) are being challenged with increasing climate risks, declining biodiversity (resulting in multiple biotic hazards), and the redefinition of relationships between human and non-human societies in a context of heightened health risks

Feu de fôret du à la secheresse © Freepik

En France, l’année 2022 a été marquée par une sécheresse exceptionnelle, suivie d’étiages sévères dans les rivières à partir du printemps et de grands feux de forêt dans des zones habituellement peu touchées en été.

Warm Winter Risk, Xrisques © Tom Fisk, Pexels

Le changement climatique fait progressivement émerger de nouveaux types de risques pour l’agriculture européenne.

SMARTIES © Oleksandr P, Pexels

Les épisodes de sécheresse limitent le fonctionnement des arbres et peut conduire à leur mortalité.

SESRISKS © Tim Mossholder, Pexels

S'il est urgent d'évoluer vers des modes de production et de consommation durables, les transformations rapides peuvent avoir de profondes conséquences sociales, économiques, politiques, institutionnelles et culturelles.

Représentation graphiques Xrisques, George d'esipris - Pexel modifié Comscience

Le concept de risque présente des acceptations différentes, conduisant à des besoins renouvelés de glossaires.

COOPIX Xrisques © wirestock, Freepik

Les enjeux agricoles sont particulièrement soumis aux changements climatiques mais aussi à d’autres changements de type sociétaux et économiques (évolution de la demande des consommateurs, normes environnementales, évolution des coûts des intrants) qui les incitent à s’inscrire dans des trajectoires d’adaptation, de transition voire de transformation.