évolution des régimes alimentaires © Freepik

Consortium FORESAFE (2024 - 2025)

FOREcasting Scenario Food Risks and Environment

Les systèmes agricoles et alimentaires (SAAs) font face à des risques climatiques croissants, au déclin de la biodiversité qui engendre des risques biotiques multiples, et à la redéfinition des rapports entre sociétés humaines et non-humaines dans un contexte de risques sanitaires accrus.

Contexte et enjeux

Les scénarios de prospective montrent qu’une évolution des régimes alimentaires, notamment une végétalisation de l’alimentation couplée à une réduction conséquente des produits issus de l’exploitation animale, sera nécessaire pour atténuer ces multiples risques. Cette évolution va avoir des répercussions sur les territoires agricoles (prairies, biodiversité…) et les pratiques des agriculteurs et des éleveurs (pratiques agroécologiques, reconversion des éleveurs vers l’agriculture, voire abandon de l’agriculture).

De nombreuses études explorent les impacts futurs des SAAs sur les socio-écosystèmes à différentes échelles spatiales, via des scénarios (Afterres2050, TYFA), mais ne font pas référence à des multirisques et ne prennent pas en compte les effets de cascade ni les interactions entre les risques, d’autant plus que ces scénarios amplifient les incertitudes à mesure que l’horizon temporel visé s’éloigne de l’état initial.

Objectifs

Le projet FORESAFE - qui s’inscrit dans l’axe 1 du métaprogramme « établir les connexions entre des risques de nature variée » - vise deux objectifs interconnectés. Il s’agira dans un premier temps (O1) d’évaluer les risques futurs liés à l’évolution des régimes alimentaires en suivant une approche multirisque (i.e. systémique). Pour ce faire, une étude de synthèse de trois scénarios prospectifs (Afterres2050, TYFA, Couesnon 2050) sera réalisée afin d’identifier les variables mobilisées et les risques pris en compte.

Aussi, cette évaluation ne pourra se faire sans construire au préalable une base de connaissance (rétrospective) quant aux risques multiples liés à l’élevage (ainsi qu’à l’agriculture et l’alimentation) et à leurs interactions (effet de cascade notamment). L’analyse portera sur le « risque climatique » et le « risque biodiversité » en prenant en compte les changements d’occupation et d’utilisation des sols (justification dans la section « synergie avec des projets déjà financés »). Le deuxième objectif (O2) portera sur l’exploration de pistes de modélisation spatialement explicite (et d’imbrication de modèles) pour les trois scénarios à une échelle spatiale fine. L’enjeu est d’identifier les modèles climatiques / pollinisateurs / bioagresseurs et d’occupation des sols existants, de recenser les besoins en données d’entrée et d’élaborer un modèle conceptuel présentant les articulations et/ou les verrous (échelle spatiale, pas de temps, raster / vecteur, etc.)

Partenaires INRAE

Département INRAEUnités INRAEExpertises
ACTDYNAFOCaractérisation des risques climatiques et mpacts sur les systèmes de productions alimentaires durables (agriculture et élevage). Interactions des risques climatiques avec les autres risques susceptibles de toucher le bassin versant étudié
ECODIVDYNAFORAgronomie et écologie des paysages. Relations entre l'occupation et l'utilisation des sols, la biodiversité et les services écosystémiques.
ECOSOCIOODRÉvaluation des services écosystémiques rendus par les écosystèmes agricoles, expertise sur le second pilier de la PAC: politique de développement rural, modèle territorial
 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
Ecole Ingénieurs PurpanGéographie environnementale, modélisation prospective, scénarios, analyse spatiale et dynamique spatio-temporelle de l’occupation des sols, géographie critique, cartographie de perceptions des risques environnementaux (méthode de Zonage A Dire d’Acteurs)
SolagroRédaction de scénario agri-alimentaire. Expertise des transitions énergétique,  climatique, agroécologique et alimentaire

 

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 16 février 2024 | Rédaction : Com