Feu de fôret du à la secheresse © Freepik

Consortium EauFeu (2024 - 2025)

Sécheresses agricoles, sécheresses hydrologiques et feux de forets : identification de co-variabilités et perspectives pour la gestion des risques multiples

En France, l’année 2022 a été marquée par une sécheresse exceptionnelle, suivie d’étiages sévères dans les rivières à partir du printemps et de grands feux de forêt dans des zones habituellement peu touchées en été.

Contexte et enjeux

Le passé très récent fournit de nombreux autres exemples de tels enchaînements d’événements extrêmes dans plusieurs régions du monde (Grèce, Portugal, Canaries, Canada, Californie, Australie ...). De nombreux domaines socio-économiques sont mis en difficulté par la survenue de ces aléas, dont la probabilité d’occurrence (individuelle et conjointe) devrait évoluer du fait du changement climatique : agriculture, sylviculture, énergie, écologie, eau potable, sécurité civile, tourisme, etc.

Objectifs

Le projet EauFeu ! s’intéresse aux sécheresses agricoles (du sol), aux sécheresses hydrologiques (dans les cours d'eau) et aux feux de forêt. Bien que présentant des signatures spatiales et temporelles différentes, ces trois aléas sont liés entre eux car ils résultent en partie de forçages communs: déficit pluviométrique, croissance de la végétation et utilisation de l'eau qui en résulte, température, humidité du sol, évapotranspiration, etc. L'objectif principal du parcours interdisciplinaire proposé est de comprendre, quantifier et prendre en compte la co-variabilité entre ces trois aléas.

  • L’étape de compréhension consistera à recenser les variables de forçage qui gouvernent la variabilité des trois aléas, et à proposer un schéma qualitatif de relations causales.
  • L’étape de quantification visera à retranscrire ce schéma sous la forme d’un modèle probabiliste qui sera estimé en utilisant des données en France. Ce modèle permettra l’estimation de probabilités d’occurrence jointe ou « en cascade » des aléas, avec une vision spatialisée.
  • L’étape de prise en compte aura pour but de faire le point sur les enseignements tirés des deux étapes précédentes et d’identifier des applications en termes de gestion des risques multiples.

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnités INRAEExpertises
AQUARECOVER ; RIVERLYHydrologie, modélisation statistique, Hydroclimatologie
Impact du changement climatique sur la ressource en eau, analyse spatio-temporelle des sécheresses, étiages et assecs 
ECODIVRECOVERClimatologie, Sécheresse et im- pact du changement climatique sur les feux de forêt

 

Date de modification : 16 février 2024 | Date de création : 16 février 2024 | Rédaction : Com