COOPIX Xrisques © wirestock, Freepik

Consortium COOPIX (2023 - 2024)

Caractérisation de la vulnérabilité de systèmes économiques coopératifs dans un contexte de multi- risques hydro-climatiques et de transition

Les enjeux agricoles sont particulièrement soumis aux changements climatiques mais aussi à d’autres changements de type sociétaux et économiques (évolution de la demande des consommateurs, normes environnementales, évolution des coûts des intrants) qui les incitent à s’inscrire dans des trajectoires d’adaptation, de transition voire de transformation.

Contexte et enjeux

Cependant, la caractérisation de la vulnérabilité de ces systèmes dans un contexte multi-risques fait l’objet de peu de travaux scientifiques, en particulier dans les pays à haut revenus où les systèmes ont fortement évolués sur les 50 dernières années.
Les systèmes coopératifs viticoles sont soumis à des contraintes de long terme en lien ou non avec le changement climatique, qui les incitent à une évolution « transitionnelle », en terme de pratiques et d'organisation. Ils sont également exposés à de nombreux aléas de nature hydro-climatiques, dont les conséquences sont le fruit de processus autant physiques qu'organisationnels. La vulnérabilité à chacun de ces aléas est à ce jour partiellement établie. Les
interactions entre ces risques tout comme les implications des évolutions transitionnelles ne sont pas traitées à ce jour.

Objectifs

L'objectif du consortium COOPIX est de poser la problématique dans un cadre multi-risques, issu d'un positionnement théorique confronté avec des expériences de terrain. Les attendus du projet sont la constitution d'un consortium autour de cette problématique, l'identification des verrous scientifiques, une proposition de recherche de type ANR pour contribuer à les lever.
L’objectif du consortium COOPIX est de contribuer à la caractérisation de la vulnérabilité des systèmes économiques complexes dans un contexte à la fois multi-risques et de transition. Pour ce faire, à travers une série de séminaires, il est envisagé de mettre en place un cadre conceptuel commun dans l’optique de monter un projet de recherche sur un ou plusieurs cas d’étude. En particulier, nous proposons de s’appuyer sur les expertises scientifiques des différents participants et d’en explorer la complémentarité sur un cas d’application jugé comme particulièrement fécond, celui des caves coopératives viticoles. Le choix de ce cas d’application repose sur des travaux antérieurs à la fois empiriques et de modélisation dans le cadre de différents projets, en particulier le projet RETINA (Moatty A et al, 2017).

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnités INRAEExpertises
AQUAG-eau ; RECOVERÉconomie – évaluation de gestion des inondations ; modélisation de la vulnérabilité des systèmes économiques ; Observation et modélisation de la vulnérabilité et des adaptations des systèmes agricoles ; Modélisation multi-agents – transferts de vulnérabilité et adaptation face auxrisques globaux ; Hydrologie – modélisation & caractérisation
de scénario d’aléas modélisation & prévision des aléas
MATHNUMLISCModélisation – opérationnalisation des concepts de vulnérabilité et de résilience ; dynamique des comportements & modélisation sociale ; Simulation sociale – algorithme de résilience et viabilité

 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
INP-ENSATÉconomie agricole – enjeux organisationnels et changement depratiques agricoles
Université Paul ValéryÉconomie agricole – enjeux organisationnels et changement de pratiques agricoles

 

Voir aussi

Référence

Moatty A. Gaillard J.C., Vinet F. (2017) Du désastre au développement : Les enjeux de la reconstruction post-catastrophe.
Annales de géographie, Armand Colin, n° 714, 2017, pages 169-194

Date de modification : 30 janvier 2024 | Date de création : 23 octobre 2023 | Rédaction : Com