Virus microscopie COCOTS

Consortium COCOTS (2023 - 2024)

Co-Construire les Territoires de Santés

La mise en gestion d’un risque sanitaire (pandémie, épizootie, épiphytie) révèle, à l’échelle des acteurs aux prises avec ces situations, un monde complexe, constitué de multiples risques étroitement reliés, qu’ils soient d’ordre sanitaires (ex : impact de la crise Covid sur la prise en charge d’autres risques), ou non (pertes de marchés, de biodiversité, risques organisationnels, politiques,…).

Contexte et enjeux

Se dessine alors un besoin de production de connaissances pour la conception multi-acteurs de modes de gestion flexibles et adaptatifs (Armitage et al., 2009), aptes à répondre aux multiples dimensions des problématiques de santés animale et végétale, et incluant de multiples acteurs (agriculteurs, éleveurs, chasseurs, associations environnementales, entreprises coopératives et industrielles, etc.).

En effet, entre foyer infectieux situé (animal, troupeau, parcelle) et politique sanitaire mondialisée (FAO, OIE, OMS) déclinée à l’échelle nationale, les modalités de gestion des multiples problématiques sanitaires se déclinent différemment selon la maille territoriale où elles se croisent. La recherche d’une échelle de temps, d’espace et de réseaux d’acteurs, que nous appellerons « territoire de santé » apparait alors comme un enjeu majeur pour construire de nouvelles modalités de gestion des maladies en agriculture. Cette échelle « territoire », mouvante d’une situation sanitaire à l’autre, pourrait permettre de faire la synthèse des différents cadres d’interprétation (voire les modifier) des multiples risques et de la complexité d’une situation sanitaire (Leach et Scoones, 2013), et de dégager des perspectives opérationnelles pour l’action sur le terrain.

Objectifs

Le projet COCOTS propose de constituer un consortium pluridisciplinaire pour porter une réflexion à l’échelle de l’action de
gestion. Celle-ci est mouvante, multi-acteurs, multi-dimensionnelle, multi-risques, et implique une problématisation locale ou située du phénomène épidémique et risques autres associés, interrogeant ainsi les modalités de production de connaissances scientifiques et techniques. Le consortium se propose de construire et d’explorer la notion de « Territoires de santés », qui traduit conceptuellement et méthodologiquement la recherche d’une échelle d’espace, de temps, et de réseaux d’acteurs, et qui permettrait une recherche et une gestion intégrative et multi-risques des situations sanitaires. Le
consortium repose sur la mobilisation de chercheurs de quatre départements INRAE (ACT, ECOSOCIO, SPE, SA), dont l’objectif est, à travers le travail sur cette notion, de construire une communauté de recherche interdisciplinaire en capacité de produire une vision intégrative des santés.

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnités INRAEExpertises
ACTLISIS ; AGIR ; SADAPTSciences de gestion (santé animale et santé des plantes) ; Sociologie ; Géographie (santé animale)
ECOSOSIOBIOEPAR ; ETTISEconomie
SABIOPAR ; IHAP ; ASTREModélisation – santé animale ; Pathologies aviaires ; Ecologie des communautés microbiennes de tiques
SPEBIOGER ; SAVE ; PHIM ; CBGPEcologie ; Agronomie : Ecologie des insectes ; Epidémiologie végétale

 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
CIRADGéographie – sciences vétérinaires

 

Voir aussi

Référence

Armitage, D. R., Arthur, R., Charles, A. T., Davidson-hunt, I. J. (2009). Adaptive co-management for social-ecological complexity. Frontiers in Ecology and the Environment, 7(2), 95–102.
Leach, M., Scoones, I. (2013). The social and political lives of zoonotic disease models: narratives, science and policy. Social science & medicine, 88, 10-17

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 23 octobre 2023 | Rédaction : Com