favoriser les services écosystémiques de régulation et améliorer la fertilité des sols © grmarc, Freepik
Consortium SERIOUS PAN (2024 - 2025)

Un jeu sérieux intégrant des développements interdisciplinaires en Psychologie cognitive, mAthématiques appliquées et iNformatique pour favoriser les choix collectifs des agriculteurs

Pour limiter les impacts négatifs de la spécialisation des systèmes agricoles et l’intensification des pratiques, des études se développent sur la reconnexion entre les productions animales et les productions végétales à l’échelle du territoire.

Contexte et enjeux

La reconnexion permet en effet de diversifier les cultures et d’apporter de la matière organique et ainsi favoriser les services écosystémiques de régulation et améliorer la fertilité des sols (Martin et al., 2016). Différentes méthodes pour développer des scénarios de reconnexion entre éleveurs et céréaliers ont été développées, mais peu de changements concrets sont visibles dans les territoires (Moojen et al., 2022). Les risques encourus à travailler ensemble par chaque partie, productions animales d’une part et productions végétales d’autre part,  freinent la mise en place de partenariats réels (cf. description de ces risques dans “état de l’art”). Face à ce constat, les membres de ce parcours proposent de traiter la question suivante : Quelles approches, méthodes et outils développer pour faire coopérer au mieux les acteurs d’un territoire en transition agro-écologique afin que chacun minimise ses risques à travailler ensemble ?

Objectifs

Pour répondre à la question posée, les membres du parcours SERIOUS PAN proposent de se baser sur l’expérience de terrain capitalisée par une association d’agriculteurs et sur l’adaptation d’un jeu sérieux développé en 2020 par l’UMR SADAPT. Ce jeu nommé Oviplaine (https://seafile.agroparistech.fr/f/98ffc5590fd9434e9bc6/?dl=1) permet de créer des itinéraires pour des troupeaux ovins cherchant à pâturer différents types de ressources sur un territoire spécialisé en productions végétales. Le jeu sérieux a été testé avec le GIEE Agrivaleur mais n’a pas permis d’aboutir à des changements de pratiques concrets, du fait de la non prise en compte des risques qui freinent le travail collectif. En revanche, il a été noté un intérêt pour aller plus loin, car ce jeu permet au moins au départ une prise de conscience des intérêts partagés. Pour ce projet exploratoire, l’enjeu est donc de mettre au point une méthode et des outils pour développer un nouveau jeu sérieux intégrant les risques.

Les membres du parcours viseront à éliciter, décrire et formaliser les risques en cascades décrits par les éleveurs d’une part et les céréaliers d’autre part sur les trajectoires choisies pendant le jeu. Éleveurs et céréaliers seront ainsi mis en situation au travers du jeu pour exprimer leur expérience de terrain.

Pour la formalisation, ils s’appuieront sur des concepts croisant mathématiques et IA (Intelligence Artificielle) éclairés par une étude de cognition qui nous apportera des éléments méthodologiques sur la manière de présenter ces risques pour favoriser au mieux les choix collectifs (pour plus de détails cf. descriptions dans les chapitres suivants).

Ce parcours devrait permettre de poser les bases d’un champ d’étude autour de la mise en forme du risque dans un jeu sérieux qui s’appuient sur des concepts croisant mathématiques, IA et cognition.

Partenaires INRAE

Département INRAEExpertises
TRANSFORMFormalisation mathématique des representation d’experts; Systèmes complexes
MATHNUMElicitation de dires d’experts dans un cadre statistique et probabiliste ; Théorie de la Viabilité Robustesse; Viabilité individuelle et collective
ACTApproche systémique sur les systèmes associant cultures et élevage à l’échelle du territoire.
 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
AGROPARISTECHApproche systémique sur les systèmes associant cultures et élevage à l’échelle du territoire.
Université Toulouse 2Optimisation des processus cognitifs en situations complexes, en particulier professionnelles ; Déterminismes sous-jacents aux processus de recherche de bien-être en interaction avec les ressources psychologiques.
AgrivaleurSolutions alternatives pour continuer à produire et vivre de son métier dans un contexte de changement climatique

 

Voir aussi

Référence

Martin, G., Moraine, M., Ryschawy, J., Magne, M. A., Asai, M., Sarthou, J. P., ... & Therond, O. (2016). Crop–livestock integration beyond the farm level: a review. Agronomy for Sustainable Development, 36(3), 53.
Moojen, F. G., Ryschawy, J., dos Santos, D. T., Neto, A. B., Vieira, P. C., Portella, E., & de Faccio Carvalho, P. C. (2022). The farm coaching experience to support the transition to integrated crop–livestock systems: From gaming to action. Agricultural Systems, 196, 103339.