Feu de foret AFFEC

Thèses AFFECC (2023 - 2025)

Attribution des feux de forêts en Europe au changement climatique

De nombreux pays européens ont subi au cours de la dernière décennie des feux sans précédent provoquant des dommages sur les écosystèmes, les infrastructures, ainsi que la mort de plusieurs civils.

Contexte et enjeux

Ces évènements ont attiré l’attention de la communauté scientifique, mais aussi celle du public et des médias. La responsabilité du changement climatique d’origine anthropique a été largement débattue mais à l’heure actuelle, aucune étude n’a permis de quantifier son rôle exact dans l’occurrence et la propagation des feux. Attribuer ces feux à un forçage spécifique constitue donc un défi majeur pour la communauté scientifique.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de quantifier le rôle des émissions humaines dans l’occurrence de feux extrêmes à travers l’Europe. Pour répondre à cette question, nous utiliserons un ensemble d’observations et de simulations climatiques couplées à un modèle statistique bayésien de feu. Le projet permettra d’établir un lien entre la communauté climatique et la communauté du feu, et contribuera à mieux informer les politiques nationales visant à réduire la vulnérabilité des sociétés contre le risque incendie. Enfin, le projet favorisera la prise de conscience collective du changement climatique et de ses impacts sur le feu, un risque naturel emblématique des changements globaux.

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnités INRAEExpertises
ECODIVRECOVER ; URFMClimatologie ; événements extrêmes ; multidisciplinarité ; analyse des impacts du changement climatique anthropique sur les conditions météorologiques des incendies ; physique et écologie du feu.

 

Date de modification : 24 octobre 2023 | Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : Com