Warm Winter Risk, Xrisques © Tom Fisk, Pexels

Projet exploratoire WWR (2023 - 2025)

Warm Winter Risk : Risques agricoles multiples induits par les températures hivernales élevées

Le changement climatique fait progressivement émerger de nouveaux types de risques pour l’agriculture européenne.

Contexte et enjeux

Les risques de sécheresses pendant les périodes estivales sont bien identifiés et ont déjà fait l’objet de nombreuses études (Beillouin et al. 2020), mais d’autres types de risques climatiques ont été jusqu’à présent relativement peu étudiés. Parmi ceux-ci, les risques induits par les hivers doux (températures élevées pendant l’hiver) méritent une attention particulière du fait :

  1. de leurs impacts multiples et en partie antagonistes sur la production agricole,
  2. des enjeux socio-économiques majeurs associés à ces impacts, à la fois pour les revenus des producteurs,
  3. l’environnement, l’auto-suffisance en produits agricoles de l’Europe et la viabilité du secteur de l’assurance agricole.

L’impact de températures hivernales élevées est un phénomène complexe à analyser car ce type d’évènement a des effets à la fois potentiellement positifs et négatifs sur la production agricole. Les températures hivernales élevées diminuent le nombre de jours de gel, mais augmentent la sensibilité des cultures au gel tardif et peuvent diminuer la ressource en eau. L’occurrence de températures hivernales élevées peut donc générer des risques multiples, avec des répercussions en cascade tout au long de la saison de culture et des conséquences économiques et environnementales pour de nombreux acteurs.

Objectifs

L’objectif général du projet WWR est de définir et de tester un cadre de modélisation probabiliste permettant d’évaluer l’impact des hivers doux sur la production agricole en France et en Europe. Il mobilisera des scientifiques ayant des compétences complémentaires en agronomie, économie, statistique, modélisation spatio-temporelle et science du climat. La méthodologie sera appliquée dans trois études de cas : la vigne, le blé et le maïs dans plusieurs pays européens. Les scientifiques impliqués dans ce projet étudieront également la possibilité d’étendre la démarche à d’autres systèmes agricoles en Europe.

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnités INRAEExpertises
AGROECOSYSTEMESMIA-PSAgronomie, Climat, Modélisation
ECOSOCIOPSAEEconométrie, Economie Agricole

 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
AgroParisTechModélisation statistique spatio-temporelle
INRIAModélisation et apprentissage statistique pour les phénomènes
extrêmes
Université Paris-CitéThéorie des valeurs extrêmes
CEAClimat, cycle du carbone
CNRSEvénements climatiques extrêmes
EFSAMaladie et ravageur des cultures, invasion biologique, modèles
de niche

 

Voir aussi

Référence

D Beillouin, B Schauberger, A Bastos, P Ciais, D Makowski. 2020. Impact of extreme weather conditions on European crop production in 2018. Philosophical Transactions of the Royal Society B 375 (1810), 20190510

Date de modification : 30 janvier 2024 | Date de création : 24 octobre 2023 | Rédaction : Com