SESRISKS © Tim Mossholder, Pexels
Projet exploratoire SESRISKS (2023 - 2025)

Comprendre les sources et les impacts des risques multiples associés à la transformation agroécologique sur le fonctionnement d’un socio-écosystème agricole

S'il est urgent d'évoluer vers des modes de production et de consommation durables, les transformations rapides peuvent avoir de profondes conséquences sociales, économiques, politiques, institutionnelles et culturelles.

Contexte et enjeux

En effet, les changements transformateurs sont souvent perçus comme une menace, en particulier lorsqu'ils sont considérés comme faisant partie d'un programme politique ou lorsqu'ils remettent en cause des intérêts acquis et des structures organisationnelles en place. Ces changements sont également une source de risques multiples pour les acteurs de cette transformation, et plus globalement pour le socio-écosystème sur lequel ils agissent. Pourtant, peu d’attention a été accordée, dans les recherches sur la transformation du système agri-alimentaire, aux relations entre les risques encourus par les agriculteurs, les coopératives, les habitants des territoires agricoles, la biodiversité et l’environnement ; y compris sur la façon de les intégrer de manière à soutenir des transformations durables de nos modes de production et de consommation.

Objectifs

SESRisks propose de développer une approche holistique, interdisciplinaire et transdisciplinaire des risques multiples associés à la transformation agroécologique par la prise en compte de leur origine et de l’articulation entre les échelles temporelles et spatiales auxquels ils s’expriment. Par la transformation agroécologique, nous entendons un changement de paradigme du modèle agricole actuellement dominant, pour aller vers des modèles agricoles diversifiés, adaptés aux ressources locales, valorisant les fonctionnalités de l’écosystème, garantissant la performance économique des exploitations agricoles, le bien-être des exploitants, et une alimentation en quantité et de qualité aux consommateurs locaux et au-delà du bassin de production. SESRisks impliquera les parties-prenantes dans l’évaluation des risques multiples liés à la transformation agroécologique. Ces parties-prenantes seront à la fois les acteurs de cette transformation (au premier lieu desquels les agriculteurs et les consommateurs) mais également les acteurs non-humains et l’environnement du socio-écosystème afin d’appréhender l’effet des changements transformateurs sur la santé et la résilience du territoire. SESRisks établira un cadre conceptuel pour l’évaluation des risques liés à la transformation agroécologique découlant de l’interaction entre des aléas climatiques et démographiques, la vulnérabilité et l’exposition du socio-écosystème aux pressions d’origine naturelles et anthropiques.

Partenaires INRAE

Départements INRAEExpertises
SPEAgroécologie, co-Responsable d’une Infrastructure de Recherche Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre
SPEEpidémiologie végétale
MATHNUMStatistiques spatiales
ECOSOCIOEconomie comportementale

 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
CNRSEcologie, responsable de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre, Economie agricole, relation avec le personnel de santé
La Rochelle UniversitéRelation avec les habitants, élus et associations sur la Zone Atelier