Wirestock - Freepik
Parcours interdisciplinaire avec projet exploratoire HEALTHYRISK (2025 - 2026)

Holistic Tool for assessment of Health Vulnerability and Risks linked to Nature-based Solutions in urban areas

S’appuyant sur une approche "One Health", ce projet étudie le déploiement des Solutions fondées sur la Nature (SfN) en zone urbaine. L'adoption de telles solutions n'est cependant pas sans poser des contraintes en termes de réservoirs d'agents pathogènes (tiques, moustiques, rongeurs...). La méthode sera appliquée à deux sites pilotes, à Lyon et Marseille, en évaluant les vecteurs et agents pathogènes tels que tiques, rongeurs et moustiques, et pourra ensuite être généralisée à d’autres sites.

Contexte et enjeux

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont adoptées par de nombreuses villes pour s’adapter au changement climatique. Si leurs bénéfices sont reconnus, leurs effets secondaires, voire indésirables, comme l’augmentation du risque sanitaire dû à la prolifération de vecteurs ou réservoirs d’agents pathogènes, restent peu étudiés. Prendre en compte l’ensemble des effets des SfN sur la santé environnementale, animale et humaine reste ainsi un enjeu mais aussi un défi majeur pour les décideurs.

Objectifs

En s’appuyant sur une approche One Health, ce projet s’intéresse au déploiement de SfN en zone urbaine avec pour finalité de développer une méthodologie

  1. d’analyse du risque sanitaire (présence du danger, scénarios de transmission, gravité des conséquences), puis
  2. d’évaluation et d’aide à la décision multicritères pour les décideurs (stratégies de réduction des risques, efficacité des mesures, co-bénéfices). La méthode sera développée et appliquée à deux cas d’étude, le parc Sergent BLANDAN à Lyon et les campus de Saint Jérôme et Saint Charles à Marseille. Concernant le risque sanitaire, les vecteurs, hôtes ou agents pathogènes étudiés dans les sites SfN sélectionnés seront les tiques et maladies à tiques, en particulier la borréliose de Lyme, les rongeurs et la leptospirose et les moustiques et arbovirus transmis par les moustiques. En association avec les métropoles de Lyon ou de Marseille, la méthodologie développée pourra ensuite être appliquée à d’autres sites SfN n’ayant pas fait l’objet de protocoles de mesure du risque sanitaire (caractère générique).

Ceci se fera en deux phases :

1. Identifier les critères et indicateurs de suivi, analyser leur importance, les agréger, pour évaluer le niveau de risque sanitaire dans les sites d’étude.
2. Développer une méthodologie d’évaluation et d’aide multicritères à la décision utilisable dans une approche globale par les décideurs:

  • Installer les conditions du dialogue territorial et la démarche d’aide à la décision générique
  • Identifier les contextes de décision, faire la cartographie des acteurs, les entretiens avec les experts, décideurs et parties prenantes pour définir les critères liés aux problématiques d’aménagement (aspects économiques, environnementaux, sanitaires, sociaux-culturels...), les indicateurs, les préférences,
  • Tester & valider

 

Partenaires INRAE

Départements INRAEUnitéExpertises
SAEPIA,
RS2GP,
IVPC,
BIPAR
Médecine interne des animaux de compagnie, diagnostic des maladies infectieuses et zoonotiques, systèmes de surveillance et d’alerte précoce des maladies infectieuses, Evaluation et gestion des risques liés aux rongeurs et à leurs gestions ; Epidémiologie et analyse de risque ; diagnostic de la leptospirose et base de données sur les résultats de leptospirose des animaux de compagnie, Entomologie, virologie, surveillance entomo-virologique, biologie des vecteurs, émergence et transmission d’arbovirus zoonotiques, Parasitologie et zoonoses parasitaires des animaux de compagnie ; Tiques et maladies à tiques, surveillance, habitats favorables à la tique Ixodes ricinus, collectes de terrain, gestion jeux de données tiques et bases de données, sciences participatives, Entomologie médicale, Parasitologie, Tiques, Vecteurs, Surveillance des agents pathogènes vectorisés via outils de PCR en temps réel microfluidiques (bactéries, parasites et virus)
AQUAIGEGestion intégrée et ingénierie des risques naturels et technologiques, Aide à la décision avec prise en compte de l’imperfection de l’information, Modélisation des systèmes complexes (sûreté de fonctionnement), Analyse de l’efficacité des mesures et stratégies de réduction des risques, approche territoriale des risques et de la résilience, Etude des relations entre l’homme et la nature et sur les transitions vers la durabilité afin de préserver la biodiversité et d’atténuer le changement climatique (analyse spatiale des services écosystémiques, la priorisation des zones de conservation et les solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique)
ACTTERRITOIRESScience politique. Analyse des politiques publiques, sociologie des organisations,  gouvernance et politiques urbaines, sociologie du travail politique.

 

Partenaires hors INRAE

PartenairesExpertises
Grenoble INPSûreté de fonctionnement, modélisation des systèmes complexes, aide à la décision pour la gestion des infrastructures
Université Lumière Lyon 2Psychologie environnementale - Approches psychosociales et multi-méthodologiques permettant d'appréhender les représentations et les pratiques de divers objets à forts enjeux sociétaux (comme les SfN) ainsi que les rapports à l'espace et à l'environnement (usages des espaces verts, rapport aux nuisances, etc.).
Aix Marseille UniversitéGéographie, géomatique, analyse spatiale – Analyse de données environnementales et de télédétection, Entomo-virologie, surveillance entomologique, biologie des vecteurs, émergence et transmission d’arbovirus zoonotiques, virus West Nile